Temple of Heaven

Dimanche 27 juillet 08

 Bon au programme de la journée, ce matin visite du Temple of Heaven et ce soir petit spectacle de Kung Fu….et oui le dimanche n’est pas un jour de repos…allez hop on y GO, rendez-vous à 9h…il est temps d’y aller.emoticone

p1000746.jpg

800pxtempleofheaven2cbeijing2cchina010.jpg

La Salle de la Prière pour de Bonnes Moissons (Qiniandian) construite en 1 420, est la plus importante construction de ce temple. C’est un bâtiment circulaire recouvert d’une triple toiture en tuiles vernissées bleues. A l’origine, ces trois toitures étaient du haut en bas de différentes couleurs: bleu, jaune et vert, évoquant respectivement le ciel, l’empereur et le peuple, En 1 752, l’empereur Qianlong des Qing fit recouvrir cette Salle de la Prière avec uniquement des tuiles vernissées bleues. Cette salle fut détruite en 1 889 par la foudre mais reconstruite l’année suivante. La dernière restauration remonte à 1 970. La charpente de cette salle est soutenue par 28 colonnes en bois. La première couronne en compte 12 qui représentent les 12 mois de l’année; la seconde couronne de 12, les 12 heures doubles du jour. Elles entourent les 4 colonnes du centre qui symbolisent les quatre saisons de l’année. Le 8e jour de premier mois lunaire de chaque année, l’empereur, avec une prière écrite, venait implorer le ciel pour obtenir soleil ou pluie. D’importantes réunions de hauts dignitaires s’y déroulaient.

Image de prévisualisation YouTube

Il s’agit d’un important complexe au cœur de la ville, de 1,5 km du nord au sud et de 1 (minimum) à 1,7 km (maximum) d’est en ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud. Il contient de nombreux temples dont :

  • La Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿), pavillon en forme de rotonde dans le nord du complexe

  • La Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇), pavillon en forme de rotonde construit sur un tertre de marbre ; on y remisait les autels lorsqu’ils n’étaient pas utilisés.

  • La Salle de l’abstinence (Zhai Gong 齋宮), palais situé dans la partie ouest du complexe

  • L’Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘壇), espace ressemblant à la terrasse de la Salle des prières pour la récolte, mais sans bâtiment en rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.

carte1.jpg

Le Temple du Ciel a été inscrit par l’UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Récipients pour les offrandes aux Dieux

img4291.jpg

 

Le Temple du Ciel est un lieu commun. Symbolique et ultra-visité,(il y avait bcp de monde aujourd’hui) le temple des prières pour les bonnes récoltes est l’un des piliers du tourisme. Récemment rénové avec force clinquant, il est désormais un peu décevant. Plus au sud, l’esplanade de la pierre d’écho est une curiosité qui vaut surtout par le rituel ininterrompu des chinois qui y passe en une fraction de seconde pour se faire prendre en photo. Le parc en lui-même vaut en revanche vraiment le détour pour l’ambiance qui s’y dégage.

 

Les guerriers du temple

p1000742.jpg 

C’est en effet l’occasion de faire des rencontres, d’écouter des chorales improvisées, de contempler les pratiquants de Taiqi (maman c’est pour toi ça emoticone, il faut venir tôt le matin pour voir les chinois pratiquer cet art), de vous imiscer dans les parties de carte ou d’échecs chinoises, d’admirer les amoureux du cerf volant… l’endroit rêvé pour retrouver la Chine traditionnelle.

Image de prévisualisation YouTube 

 

Puit dans lequel on sacrifiait les vaches

img4288.jpg

Franchement petite balade matinale très agréable, à essayer pour voir la chine traditionnelle en mouvement emoticone.

p1000730.jpgp1000757.jpg

 

Le Palais de l’Abstinence (Zhaigong) s’élève au sud-ouest de la Salle de la Prière pour de Bonnes Moissons. C’est là que l’empereur jeûnait pendant trois jours avant d’offrir le sacrifice au Ciel. Ce palais comprend une salle principale et des chambres à coucher. Au nord-est de ce palais se trouve la tour d’une cloche fondue sous les Ming. Dès que l’empereur sortait du Palais de l’Abstinence pour aller prier le ciel, la cloche retentissait

abstinence.jpgimg4361.jpg

Allez on se quitte en musique……

Image de prévisualisation YouTube

 

Adresse :
Tiantan Donglu
Chongwen District

Quartier : Au sud-est de Qianmen

 


Répondre

C H I C A G O |
A la découverte de Taïwan... |
Le gite CléVacances de Mens... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les vacances aux US
| Voyage au bout du monde
| Merzouga Desert Hotel